La face cach?e du foot business
Jérôme Jessel et Patrick Mendelewitsch, La Face cachée du foot business, Paris, Flammarion, 2007.
Il y a quelque chose de pourri au royaume du football ! Le refrain n’est pas nouveau et a été entonné depuis les débuts du professionnalisme. Le journaliste de VSD, Jérôme Jessel, et l’agent de joueur Patrick Mendelewitsch réalisent dans cet ouvrage un état des lieux des turpitudes financières de la planète football. A partir d’entretiens, d’extraits de dossiers d’instruction, d’analyse d’informations économiques, c’est une comptabilité à fonds double ou triple qui est mise à jour, avec ses footballeurs virtuels, ses comptes nichés dans des paradis fiscaux tropicaux comme les Îles Vierges, ses faux naïfs.
Le propos n’est pas tout à fait neuf, puisque certaines pratiques en cours au Paris-Saint-Germain, par exemple, ont été largement documentées dans le livre de Rodolphe Gilbert, Les Secrets du PSG, paru en 2006 chez Privé. Et, de son côté, Noël Pons, inspecteur des impôts et conseiller au Service central de prévention de la corruption (SCPC), a décortiqué les techniques financières de la criminalité en col blanc chaussée aussi de crampons dans Cols blancs et mains sales. Economie criminelle, mode d’emploi publié chez Odile Jacob également en 2006.
L’intérêt de la Face cachée du foot business réside en fait dans le tour du monde de l’escalade financière, du blanchiment d’argent et de la fraude fiscale qui est réalisé par les deux auteurs. Le livre dispense aussi une morale sportivo-financière : nul besoin d’être performant pour gagner de l’argent, bien au contraire.
Alors faut-il jeter le bébé avec l’eau du bain ? L’ouvrage confirme en fait ce que peuvent observer les historiens du football : le ballon rond est un miroir en partie déformant des évolutions économiques contemporaines, aujourd’hui de la libre-circulation financière, du pouvoir des réseaux mafieux et de l’importance acquise par les grands groupes de télécommunication.
Paul Dietschy
Université de Franche-Comté